Communist Party of Iran
Marxist.Leninist.Maoist
حزب کمونیست ایران
مارکسيست.لنينيست.مائوئيست
جستجوی بیشتر
 
 Français   سه-شنبه ۶ تير ۱۳۹۶ برابر با ۲۷ ژوئن ۲۰۱۷                    
 

          Notre appel d'urgence du premier mai! Nous n'avons pas de temps à perdre!

          Un monde radicalement différent est possible!

         Mais seulement si nous adoptons la Nouvelle Synthèse du Communisme!

 

Vivre dans le monde d'aujourd'hui est suffocant et insupportable. Il suffit de regarder les réfugiés fuyant des pays déchirés par la guerre et par la pauvreté misérable pour être noyés dans les mers alors que tous les navires géants et des équipements produits par le travail de ces mêmes personnes, par notre travail collectif dans le monde entier, restent immobile, sans rien faire, juste les regarder passer dessous!

Et ceux qui ne se noient pas ont à faire face à des barbelés, aux lois de gangsters, et aux polices des Etats impérialistes capitalistes réactionnaires. N'est-ce pas une raison sufissante pour vouloir enterrer ce système capitaliste impérialiste avec ses États, ses lois et sa police?

Nous produisons plus de nourriture que sept milliards d'habitants de la planète en ont besoin. Mais des millions de personnes meurent de faim et de malnutrition. Nous avons perfectionné la science qui nous permet de revenir en arrière dans le temps de plus d'un milliard d'années pour comprendre notre cosmos. Mais les enfants en Afrique, en Asie et en Amérique latine meurent de maladies évitables tandis que la propagande et la machine éducative des capitalistes injectent l'ignorance de tous types dans l'esprit des gens dans tous les coins du monde. Des racistes, des bigots et des obscurantistes religieux se présentent comme des «leaders» des peuples pauvres ! De combien de façons peut-on commettre des horreurs contre l'humanité? Il n'y a aucun doute que ce monde doit changer. Mais comment? Telle est la question la plus importante pour l'humanité.

La source du problème est le système capitaliste impérialiste qui domine le monde et qui conduit et déploie toutes sortes de pouvoirs réactionnaires de l'Etat - y compris tels comme la République islamique d'Iran, la République de Turquie, Arabie Saoudite, etc. Les grandes puissances impérialistes tels que les Etats-Unis, les Etats européens, la Chine et la Russie sont assis au sommet de ce tas de fumier. Ce système doit être démonté et un monde fondamentalement différent doit le remplacer. Mais comment et de quelle manière?

Le système capitaliste mondial n'est ni tout-puissant, ni un secret scellé qui ne peut jamais être connu ou compris. Il y a plus de 150 ans, Karl Marx a révélé les secrets de son fonctionnement et la manière de le défaire par une nouvelle sorte de révolution, une REVOLUTION COMMUNISTE. Depuis l'époque de Marx, nous, les communistes révolutionnaires ainsi que des millions de prolétaires et des masses opprimées du monde, ont essayé d'avancer sur cette voie et nous avons changé l'histoire de la société humaine pour toujours, mais nous avons également été amèrement vaincu.

La Commune de Paris de 1871 était la première tentative. Mais ça n'a pas duré assez longtemps et il a été noyé dans le sang par l'Etat bourgeois et son armée. Marx, et son camarade pendant toute sa vie, Engels, ont résumé cette expérience courte mais très importante et ont attiré une image globale de la sorte d'état qui serait nécessaire pour mener à bien la révolution communiste: la dictature du prolétariat.

Basé sur la théorie et l'approche révolutionnaire et scientifique de Marx, un effort révolutionnaire pour changer le monde a commencé. Le XXe siècle a connu deux grandes révolutions socialistes avec des réalisations extraordinaires et d'expériences pour l'humanité sur sa marche pour enterrer le capitalisme. Il est arrivé d'abord en Russie avec la révolution d'Octobre en 1917 sous la direction de Lénine, puis en Chine avec une autre révolution d'Octobre en 1949 sous la direction de Mao. Lénine et Mao, avec leurs percées théoriques et les progrès scientifiques du marxisme, ont été en mesure de naviguer la lutte des classes à travers des difficultés considérables et des eaux inconnues pour les mener à la victoire. Ils ont commencé le processus tortueux de déraciner l'ancienne et de construire une nouvelle base économique et une superstructure politique et culturelle de la nouvelle société. C'était le début de ce que Marx appelait la rupture des relations traditionnelles de propriété et des idées traditionnelles produites et conditionnées par elles.

Les révolutions en Russie et la Chine ont duré plus longtemps que la Commune de Paris, mais pas assez longtemps. La révolution dans l'Union soviétique a été défaite au milieu des années 1950, le capitalisme a été restauré et une nouvelle bourgeoisie qui avait grandi au sein de l'Etat socialiste et le Parti communiste est arrivé au pouvoir. La révolution socialiste en Chine a continué jusqu'en 1976. Mao a développé la science du marxisme en résolvant l'énigme de pourquoi sous le socialisme une restauration capitaliste se produit, et de la façon dont elle devrait être empêchée: de la «grande révolution culturelle prolétarienne" Mais cela aussi n'a pas réussi à empêcher la restauration capitaliste. Après la mort de Mao en 1976, des roaders capitalistes ont réalisé un coup d'Etat et ont pris le pouvoir . Avec l'aide des impérialistes ils ont réduit la Chine en le plus grand et le plus misérable sweatshop capitaliste du monde. De cette façon, la première vague de la révolution communiste dans l'histoire humaine a pris fin.

Une ère de la contre-révolution a suivi dans le monde entier.

Au lieu des mouvements communistes et émancipatrices révolutionnaires, les mouvements politiques réactionnaires sont devenus populaires parmi les masses désespérées et démunies. Par exemple, la révolution iranienne de 1979 a été transformé en une contre-révolution lorsque les fondamentalistes islamiques en ont pris le pouvoir.

Peu de temps après, l'impérialisme social soviétique, qui était en conflit avec le bloc impérialiste occidental sous commandement américain, a ramené le monde aux bords d'une guerre nucléaire, et a fait face à une crise interne avant de s'effondre. Ceci a été utilisé par la bourgeoisie internationale pour réclamer le soi-disant «mort du communisme».

Mais l'URSS était simplement un autre Etat capitaliste impérialiste qui, pour des raisons historiques, avait gardé un masque socialiste, même après que le capitalisme avait été restauré dans le milieu des années 1950 dans les pays précédemment socialistes soviétiques. Après l'effondrement de l'URSS, l'ère de la «mondialisation» capitaliste a donné une nouvelle vie à l'avidité capitaliste, des guerres d'agression, le racisme, le viol des femmes, l'infanticide et le génocide. Aujourd'hui, nous pouvons voir clairement que si une deuxième vague de la révolution communiste ne commence pas, ce cauchemar du capitalisme continuera son existence destructrice. Mais que devons-nous faire pour initier cette nouvelle vague et où commencer?

A travers le monde on trouve des résistances et des luttes contre toutes les formes d'oppression que le système capitaliste impose aux peuples. Oui, les gens se défendent en luttant, mais tout en ayant les mêmes illusions que le système a produit et avec lesquelles il les a formés. Beaucoup de gens se battent tout en maintenant l'illusion religieuse de dompter les forces sauvages du capitalisme en reculant vers l'arrière. Beaucoup luttent tout en maintenant des illusions sur la possibilité de réformer le capitalisme. Nous pouvons le voir dans les mouvements comme Syriza Podemos en Europe. Malheureusement, la seule vision émancipatrice, le programme et le mouvement qui est le communisme révolutionnaire est absent de la scène, qui est l'aspect le plus tragique de la situation actuelle. L'histoire et l'expérience du communisme émancipatrice sont enterrés. Et quand vous ne connaissez pas votre histoire émancipatrice et les outils qu'elle a aiguisés, c'est comme être né hier : Un bébé face à un ennemi vicieux et expérimenté!

Mais cette histoire et ses accomplissements ont été enregistrés pour nous et rendus beaucoup plus riches en vision et clarté, par un autre saut vivifiant dans la science du communisme. Avec ce saut dans la science du communisme, nous pouvons comprendre le fonctionnement du capitalisme et la façon dont ce système peut être annulée par la révolution, beaucoup mieux qu'avant. Ce nouveau bond dans notre science de la révolution n'a pas été facile.

Dans une période de quatre à dix ans, le travail scientifique très dur est entré en disséquant toutes les couches de l'expérience de la première vague de la révolution communiste, pour synthétiser ses leçons afin de commencer la seconde étape ou vague. Beaucoup d'erreurs de la première phase ont été identifiées et critiquées. Beaucoup de compréhensions fausses dans le corps de la science communiste développé par Marx, Lénine et Mao, ont été creusées, et son corps essentiellement  correct a été synthétisé à un niveau supérieur, ce qui en fait une explication très pointue et plus correcte du monde complexe que nous devons changement. Il a également produit une compréhension très claire du chemin tortueux que nous devons aborder afin de changer le monde.

Ce nouveau saut dans la science du communisme s'appelle la Nouvelle Synthèse du communisme et ce dur travail a été réalisé par le plus grand révolutionnaire de notre temps: Bob Avakian.  C'est le message le plus important et le plus urgent que nous voulons vous apporter sur ce mayday : pour être sûr, cette production scientifique vivifiante se trouve dans le même rang que l'œuvre de Marx. Elle donne à l'humanité un cadre pour commencer la deuxième étape de la révolution communiste et relever le défi de la nécessité la plus urgente de toute l'humanité: se débarrasser du capitalisme dans tous les coins du monde.

Compter seulement sur notre haine de la douleur des milliards de personnes et toutes sortes de choses laides que le capitalisme nous produit ne peut ni les renverser ni changer le monde. Nous devons mettre la main sur des œuvres du camarade Avakian, juste comme tous les révolutionnaires pendant les années 1960 ont fait avec les œuvres de Marx, de Lénine et de Mao. Que la vieille étape de la science du communisme s'est maintenant divisée en deux, et un plus juste et donc une compréhension plus révolutionnaire est sorti de son ventre.

Il est impossible de résumer toute une science et la carte de route pour la révolution communiste dans un message de mayday. Mais à travers ce message, nous demandons instamment à tous ceux qui aspirent et qui ont besoin de faire une véritable révolution et de changer radicalement le monde pour le mieux, de se plonger immédiatement dans ce travail scientifique et cette carte routière de la nouvelle vague de la révolution communiste. Ceci est le microscope et le télescope d'une véritable (et non fausse) révolution . Supprimer totalement le capitalisme et la société divisée en classes à travers le monde est une tâche difficile à remplir, et sans l'application de la nouvelle synthèse du communisme nous ne serons pas en mesure de prendre même un pas dans la bonne direction, et tous nos formidables luttes et sacrifices énormes partout dans le monde entier seront déraillés et épuisés par les forces puissantes du système. On n'a pas de temps à perdre! Ceci est notre message pour ce premier mai rouge!

 

Parti communiste d'Iran (marxiste-léniniste-maoïste) - Journée mai 2016
Contact: cpimlm@gmail.com

 site: www.cpimlm.com

      
 
 شما در حال خواندن مقاله
 Notre appel d'urgence du premier mai! Nous n'avons pas de temps à perdre!
 در تاريخ
 2015-11-28
 منتشر شده در
 
.هستيد
 
 
تماس با ما 
فيس بوک 
تويتر      
حزب کمونيست ايران (م.ل.م)
را دنبال کنيد در